TOUR 1ère étape CHOLET/LA FLECHE/PLOERMEL
La journée type :
- réveil 6h30 direction petit déjeuner - pliage de la tente et apporter la malle au camion (avant 9h surtout)
- 8h briefing général (météo et instruction sur les étapes
par le directeur des vols, Jack Krine)
- décollage vers 9h - pique nique du midi à l'étape intermédiaire - un briefing avant de redécoller vers l'étape du soir - faire la queue pour l'essence puis la douche - monter la tente - 19h briefing pour le lendemain - 20h30 faire la queue pour le repas et vite au dodo parce qu'il faut plier très tôt la tente et filer aux WC avant de faire la queue !
La 1er étape intermédiaire pour le pique-nique du midi : LA FLECHE
nous partons non s'en faire la queue pour en redécoller ...
nous partons non s'en faire la queue pour en redécoller ...
et vous avez vu ce bi-plan ... il est allemand et il a mis 7 ans pour le construire, magnifique non ...
nous survolons la Loire, quelque peu asséchée,
à La Flèche nous avons droit à une véritable haie de pendulaires.
Ah, les braves petits...
où l'on apprend que le méridien de GREENWICH ... mais je vous laisse découvrir ...
Congrès de Washington (1884) : on choisit le 1er méridien. Sur 27 Etats représentés, la France, le Brésil et St-Domingue s'opposèrent seuls alors à l'adoption du zéro de Greenwich. La France réclamait l'adoption d'un méridien universel. M. Janssen proposa celui de l'Ile de Fer (Canaries) que Louis XIII avait choisi par ordonnance le 25/04/1634 (après une résolution de mathématiciens européens réunis à Paris le 25/04) pour le partage des terres découvertes. M. de Chancourtois, celui qui passe par les Iles Fortunées [Canaries (déjà choisies par Marinde Tyr et Ptolémée)], et St-Michel des Açores, évitant l'Islande. Otto von Struve (Russe, 1819-1905), directeur de l'Observatoire de Poulkovo(Russie) proposa de prendre un nombre entier d'heures à partir de Greenwich, à condition toutefois que le méridien ainsi défini tombât dans l'océan. Mais, comme le choix d'un méridien universel et indépendant de toute nationalité aurait demandé des mesures précises et longues pour le rattacher aux observatoires existants, le congrès préféra choisir un méridien déjà existant. Le Japon l'adopta en 1888, l'Allemagne en 1891 et la France en 1911. L'abandon du méridien de Paris fut alors considéré comme une "capitulation". Le député nationaliste Grandmaison avait demandé à la Chambre d'adopter au moins la formule "méridien de Saumur" , le méridien de Greenwich passant tout prés de cette ville. On avait proposé aussi le «méridien d'Argentan". On aurait pu proposer La Flèche, puisqu'il y passe ! (il y a une stêle).
après notre pique nique, nous repartons
direction PLOERMEL ...
mais d'abord nous allons survoler les côtes bretonnes en commençant par la baie de Guérande et son sel parfumé
à l'arrivée nous sommes surpris par la foule qui nous attend avec stands, buvette, crèpes, saucisses
en musique par le Bagad du coin.
y compris par notre directeur des vols qui nous joue un air de cor tous les jours ...
la fin de la soirée se passera sur des airs
bretons si endiablés que la fête se terminera tard,
très tard dans la nuit pour un bon paquet de pilotes.