Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sobek mon ULM
Sobek mon ULM
Derniers commentaires
23 octobre 2005

La jeunesse de papa

D'avant ma vie de bourlingue, si je devais en retenir la dernière photo, ce serait celle-ci :sombrero1

époque bénie où la vie, l'argent, les filles, l'aventure, tout, absolument tout était devant moi... Et ma vraie vie, après cinq ans de contrôle de la circulation aérienne militaire déguisé en sergent,

beau_sergent_

juillet_1969copines___nogaro

commença par ceci :

PLONGEE PROFESSIONNELLE

A l'origine de mon métier : mon père et sa passion de la mer :

concours et démonstrations de plongeons de toutes sortes ),champ_plongeon_1944 ici au championnat d'Afrique de l'Ouest Française (AOF) en 1944.

plongée bouteille des débuts de ce sport,
mon papa est accroupi plong_e_alg_rienne

chasse sous-marine,

chasse_au_m_rou(ici un mérou - il y en avait encore dans les années 50 dans 5 à 10 mètres d'eau. C'est après qu'ils ont disparus ou se sont réfugiés dans les profondeurs, parce que trop chassés pour les restos et par la pollution), mais mon papa a aussi été dans les tous premiers à posséder une carte de membre de la toute jeune Fédération FFESSM.

.

Et mon papa en 2005 au resto de l'aérodrome d'Auch.

-bonjour, papa...tu ne changeras jamais.

auch_papa_2005

Pour suivre ses pas, je suis donc devenu d'abord un redoutable chasseur...

premi_res_chasses

et plus tard, un plongeur professionnel. pr_paration_radiographie

       Là, j'enlève les concressions avec un pistolet à aiguilles pneumatique pour vérifier l'état des soudures d'une plate-forme d'exploitation de pétrole.

       Ci-dessous je suis à côté d'une tourelle de plongée, sorte d'ascenseur qui nous permettait d'atteindre des profondeurs de travail respectables ( personnellement -215 m max, mais la plupart des chantiers se situaient entre -60 et -130 m)

cameroun

scaphandrier

        et ci-dessous

pêche au mérou pendant les journées de "stand-by" pour

améliorer l'ordinaire... ou pour éviter de manger de la viande pas très bien conservée... (de mes voyages j'ai rapporté avec moi le palu, l'hydatidose et bien sûr des amibes qui ne me quitteront jamais )

gabon_1980

En Afrique, tout est gigantesque...

Celle photo a été prise en Tunisie, au large de la ville de Sfax :

tunisie_ashtart_6

On m'équipe pour plonger à -70 m. Dans dix minutes le gars qui est chargé de surveiller mon alimentation par narguilé va se planter dans une manip et me couper l'air... je suis encore ici parce que personne ne voulait de moi là-haut.

J'ai tenu le coup pendant 13 ans, puis je suis rentré en France. Plus exactement à Paris.

et là, j'ai commencé à tourner en rond comme un jaguar dans sa cage.

A force de chercher j'ai trouvé un sport à pratiquer en pleine nature :

LE TIR A L'ARC123gifs101

hirsingue_1987Et pour mieux être en contact de la nature par opposition à la circulation des rames du métro, j'ai choisi la branche "tir chasse". Parce qu'on était en forêt, avec des arcs construits pour la vraie chasse, mais des flèches qui se fichaient dans des cibles de paille au travers d'une photo d'animal grandeur nature... La tension de la chasse sans le sang et la mort d'un animal. Mon premier arc, un compound ou arc à poulies (de démultiplication de la puissance). Des arcs pour l'éléphant...

champ Mon deuxième, dans ma quête du tir instinctif, un recurve ou arc à double courbure. Encore une bête qu'il m'aura fallu maitriser (suffisamment puissant pour le "grizzli).

avec_mon_long_bow et enfin mon dernier, le long bow ou grand arc, une réplique de l'arc de la Guerre de Cent Ans, celle où les archers gallois, écossais et autres anglais nous ont infligé de belles pâtées... ! Un bout de bois, une corde, et des flèches en bois que l'on fabrique cette fois soi-même. voir ci-dessous

fl_ches_bois  facteur_d_arc  Fabrication personnelle. Pour le plaisir d'avoir "son" arc et "ses" flèches.

flechegifs0981flechegifs098

mes copains chassaient à l'arc. Moi pas. Je n'aimais pas :

jacques_bezombes

Et puis, un jour, il a fallu que je m'en aille de Paris, de France, d'Europe. Alors j'ai débarqué avec mon longbow en...

GUYANE :

Pour manger. Il m'a fallu la pratiquer : La chasse, la vraie. Celle qui vous permet de vivre le lendemain.

Sans commentaire. Respect pour eux.

1991_inini_2 1991_inini retour_de_chasse

Mon  premier "carbet" :

approuague_2

et mon dernier :

mon_carbet

mon_super_carbettrois mois de travail acharné pour en arriver à ça: un coin où il fait si bon se jeter dans son hamac après une journée de marche sous les grands arbres.

J'ai eu la joie (et beaucoup de "bobos") à être de ces expéditions en forêt profonde :

pont_naturel sous_le_tronc

Et au retour, je me jetais dans mon carbet-cuisine(équipée) pour me préparer de bons petits plats de viande boucanée ou conservée au sel.

moi_en_cuisine_popote

boucanage mon gril à piranhas...confectionné à partir de bois durs pour qu'ils ne prennent pas feu.

village_yaouavec un agami dans le village amérindien de Yaou (fleuve ININI)

et cela me fait une excellente transition vers le roman que j'ai osé écrire:

couverture_inini     4_de_couverture

Voilà. Je referme la boite à souvenirs (momentanément...)

Pour le présent, voici ce qui me permet de survivre en ville :

desk_bleue_bcb la pose de cuisines !

Publicité
Commentaires
R
Comme la plupart des personnes ici,je suis tombé completement par hasard sur cette histoire qui plaira a tout le monde,je partage avec vous la passion des plongeons et la vie en jungle mais pas aussi longtemps(pendant les vacances et un max de 15 jours) je retir mon chapeau pour vous,a plus.
P
Bonjour Richard,Je suis tombé sur ta BD par hasard et cela m'a rappelé un tas de bon souvenir car j'ai fais la même chose que toi pendant longtemps mais pour la boite concurrente Comex.J'ai moi aussi vécu un tas de mésaventure que j'ai raconté sur plongeur.comA un moment j'avais même pensé les faire dessiner par quelqu'un pour les offrir à mon petit fils, mais finalement j'ai laissé tombé car jimagine que cela ne doit pas être facile à dessiner par quelqu'un qui n'a pas connu ce milieu.Peut-être pourrais-tu en prendre connaissance et me dire ce que tu en penses.Peut être à +Francis
M
Tu me sembles avoir eu la chance d'avoir une très belle vie. J'ai, personnellement, posé des cuisine, reprends ton ancienne vie, elle était chouette. Salut et bonne chance ou Merde si tu préfères. Joël
R
on dit qu'il n'y a pas de hasard ! je suis tombé sur ton blog sans chercher... un mot a retenu mon attention un agami à yaou ! que de souvenirs pour moi qui créait yaou pata il y a maintenant 21 ans et maintenant je suis dans les charentes maritimes à la tête d'un centre de soins traditionnels et de ressourcement, mais sans agami...<br /> contacte moi cela me fera plaisir.<br /> richard lasserre
M
just contact me..
Sobek mon ULM
Publicité
Publicité