Quand le ciel nous tombe sur la tête

(pas dans le dernier "Astérix" mais sur notre ulmodrome),pluie_20g

entre_soleil_et_pluie1Quand le vent glacial et rafaleux vient tordre le cou à notre biroute

Quand nos chères (sic), tendres et douces machines restent blotties dans le fond d'un hangar lugubre

affreuse, l'ambiance, non ?

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que nous reste-t-il pour vivre notre week-end ?

Une balade, té pardi ! mais sur le net...

et on y trouve des choses fort intéressantes.

Mais voyez plutôt...pic26308

Bien sûr, va falloir à présent vous manger un peu de technique ! mais aussi une pitchenette de réglement de certification (CS 25.107 pour les spécialistes) :

Alors voilà, pour établir la vitesse de sécurité au  décollage V2, il est nécessaire

de connaître la vitesse minimale de  décollage VMU ( Minimum Unstick Speed).

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On en déduira VR (Vitesse de rotation) et VLOF (vitesse de décollage -Lift-Off Speed).

Pour ce faire, on cabre l'avion au maximum,  c'est-à-dire jusqu'à ce que

la partie arrière du fuselage touche la piste et on note la vitesse à laquelle les roues quittent le sol : c'est VMU

pic13931On en profite pour voir comment cette partie du  fuselage, généralement protégée par un patin doté d'un vérin, résiste au contact  de la piste.

Moi, je vais coller le même patin à Sobek, et on va voir ce qu'on va voir ! Je suis sûr qu'on va être aussi impressionnant avec des étincelles partout !