120206

Projet BORDEAUX-TUNIS via la CORSE AOUT 2006

.alger_tunisie3

  le 05/02/2006

                         INTRODUCTION5_20propriano

En juillet 2005, nous avons rejoint Propriano LFKO en vol avec deux autres copains à Sobek (un Kappa et un Eurostar. Voir message "grands voyages 2005")... survol inoubliable de la Méditerranée et accueil très convivial à Propriano où se trouve le plus gros club ULM de Corse.

           affiche1_tour20052Puis, avec mon amie Corine (un seul n), nous avons participé au Tour ULM 2005 (voir même message là-aussi pour les détails)...re-voyage de l'été absolument extraordinaire et lui aussi inoubliable.

Et depuis Blois je ne pensais qu'à la prochaine destination 2006 : mais laquelle !
1 / L'Italie, j'ai déjà visité -c'est super, surtout l'accueil avec la grappa sur les campi di volo-.
2 / l'Espagne et ses tapas, c'est prévu pour le printemps,
3 / Me restait les tajines du Maroc ou le couscous au poisson de Tunisie où j'ai vécu une année entière durant mon ancien métier...mar

             Tout naturellement tenté par le Maroc que je n'ai jamais visité, et qui a l'avantage de se situer juste après les paellas, figurez-vous que c'est mon amie, désirant effectuer quelques plongées durant ses vacances pour "ne-pas-faire-que-de-l'ULM", qui m'a beaucoup aidé dans mon choix définitif !
            Vous savez comment ? avec un article de revue de plongée vantant les fonds de Sardaigne, placé judicieusement au p'tit-déj à côté de mon bol de café au lait !couv_02

"mon" choix était fait !.....ce sera : les oliviers, le vin tunisien "Haut Mornag" (excellent) et le couscous au poisson !

carte_tunisie

            Le but de ce message est de mettre à votre disposition tous les renseignements que j'obtiendrai au fil des mois qui nous séparent du mois d'août 2006 pour effectuer cette "grande traversée".

            Au bout :balade au-dessus des oliviers, des ruines romaines d'El Djem, des plages de Djerba, de la Grande Mosquée de Kérouan ou encore le magnifique port d' El Kantaoui.auftritte_ueberblick_202

            Vous aurez donc en votre possession , dans le cas d'une grosse fièvre à vouloir danser vous aussi la danse du fuselage, autant de renseignements que nous !

Et à notre retour, nous seront en mesure de vous offrir en prime l'indispensable complément aux cartes aéronautique : les bonnes adresses !

Donc, pour aller là-bas, faut commencer par le début :

           En juillet 2005, nous avons fait le choix d'un stop à Cuers (LFTF) avant la traversée vers la Corse. Au départ nous voulions une plateforme ULM, mais Cuers avait l'avantage d'avoir une station d'essence, un resto et de se trouver dans l'axe du départ du cheminement maritime. De plus, on nous avait dit que c'était un bon plan de passer par là en venant du sud-ouest.
Et "on" avait raison. Arrivés trop tard à midi pour faire les pleins, on aura pu au moins avitailler les estomacs en attendant 14h.

flightplan            Faire très attention : au tiers de la longue piste de Cuers, il y a un cable tendu à environ 20 cm du sol qui sert à l'entrainement des pilotes de l'Aéronavale (appontages). Je le savais, et j'ai failli l'accrocher...un truc à voir son moteur continuer tout seul ! Donc, n'oubliez pas.drapea_14

            Notre plan de vol pour Propriano fut déposé par téléphone depuis la ligne du pompiste. Rien de plus simple : on ne peut pas faire d'erreur ou d'oubli : le gars au bout du fil pose les questions, on répond, et on le devine en train de cocher les cases sur l'imprimé à notre place. Elle est pas belle, la vie ?poste_ctrl_dgac1

             Nous étions trois ULM. Nous avons donc déposé un plan commun, en déclarant que seulement deux machines avaient un transpondeur. (en vol, le contrôleur demandera au deuxième d'allumer son transpondeur...des fois qu'on aurait exagéré sur le nombre ! puis demandera à ce dernier d'éteindre pour ne pas avoir son écran surchargé de bananes. Conclusion : pas raconter n'importe quoi.

le 07/02/2006photo_0582

Si vous avez la carte VFR ULM ou la carte S/E IGN, ouvrez-la.

            Pour aller en Corse, il faut impérativement suivre le cheminement qui passe par les points LERMA, OMARD, MERLU (au départ de Cuers) puis, selon le point en Corse où vous vous rendez, par GURPA ou MC ou encore LONSU... et ainsi de sutitreange1ite sur chaque tronçon.

             Les contrôleurs sont, tout au long de la traversée, nos anges gardiens : ils nous signalent par exemple que tel traffic est dans nos...x h pour....y nautiques, au cap...z niveau...n. Ou l'inverse : il nous signale aux autres traffics en précisant notre qualité d'ULM (des fois qu'il leur faudrait être...plus vigilants !)

  corse_ulm_juillet_05_0311          Pour se rendre directement à Propiano, il faudra bien entendu descendre par LONSU, puis le point NW d'Ajaccio, et le contrôle vous demandera de vous annoncer passant W, SA, et vous lâchera lorsque vous serez en vue de Propiano. Il vous demandera peut-être si vous voulez qu'il clôture votre Plan de Vol...acceptez ! ça évite d'oublier...photo_0794

Vaut mieux porter les gilets. En cas d'amerrissage, au moins on les a déjà autour du cou...

corse_ulm_juillet_05_044           Propriano LFKO est situé juste derrière la plage (agrandissez la photo). On peut planter sa tente de camping sur le côté du resto et prendre des douches en versant une obole très raisonnable. AVGAS à la pompe, ou l'essence habituelle par les membres de Corse-ULM qui vous accueilleront avec toute la chaleur corse !

cuers.propriano1

A Propriano,photo_117 nous avions loué des scooters à TTC MOTO.

Ils viennent vous prendre à la piste pour pouvoir récupérer les engins et vous raccompagnent quand vous les rendez ! Et vous pouvez bien entendu réserver par le net.

.

.

Pour la partie Sardaigne, vous pouvez consulter les campi di volo (plateformes ULM) sur le lien suivant http://www.campidivolo.it/Dati/Sardegna_h.htm

propriano.siliqua

       En tout premier, faudra déposer votre plan de vol au BRIA d'Ajaccio pour la plateforme Sarde que vous aurez choisie.

             Pour avitailler avant la deuxième traversée vers les côtes tunisiennes, les gars de Corse-ULM m'ont conseillé, par retour d'expérience, la piste de TANA DEL VOLO, située dans le bas de la Sardaigne. Paraît que le proprio, Federico, est super-sympa.

14/02/2006

Pour les communications radio, faut parler soit anglais, soit, bien entendu, italien. Ne parlant pas du tout le latin d'aujourd'hui et que très peu l_15l'anglais, je viens d'acheter un bouquin qui ne parle que de phraséo anglaise...

Bonjour les soirées de cet hiver et ensuite l'entrainement en situation avec des aérodromes controlés ou avec AFIS pour comprendre la langue de chèque'spire (sic) et être compris !

le 16/02/2006 :

siliqua.tunis

Renseignements pris ce jour au téléphone avec le BRIA Ajaccio :

Pour une liaison Propriano / Tunis via un poser en Sardaigne il faut déposer 2 pdv comme suit:
- Un pdv Propriano- campo di volo "x"
- Un pdv "x" / Tunis.

sardaigne1En clair, cela me permettra de redécoller de la plateforme ULM sarde choisie avec un pdv déposé à Ajaccio qui aura fait suivre. Me restera plus qu'à l'activer... en anglais (snif !)

couscous_20the_20camel1

Maintenant, supposons que j'ai si bien parlé anglais qu'on m'a compris et me voilà en vol de croisière vers les côtes tunisiennes.

Pour pénétrer leur espace aérien il me faut (et là, notez-le soigneusement ) :

1 - Une dérogation (les autorités tunisiennes n'autorisent pas le survol maritime aux ULM)
2 - Cette demande de dérogation est a adresser à :

Madame Saloua MKADDEM (prononcez Mouradem)
tél 00 216 71 755 000 poste 34356 et 34351
fax 00 216 71 893 649
(Mme Mkaddem est chef du service des programmes et du contrôle du traffic).

Sur la demande, il ne faut pas oublier de préciser l'équipement dispo à bord :

- Radio*
- Transpondeur*
- Recepteur VOR*
- Balise de détresse*djerba_05
- Gilet de sauvetage*
- GPS

(* équipements OBLIGATOIRES !)

Il faut également indiquer, sur la demande :
- Immatriculation,
- Type d'ULM,
- Date d'entrée sur leur territoire,
- Altitude de vol au-dessus de la mer,tunis
- Vitesse de croisière,
-Point d'entrée dans la FIR - Tunis

Et ne pas oublier de signaler qu'on volera conformément aux règles VFR.
La dérogation est en principe accordée en quelques jours seulement.

Liste des terrains autorisés (et obligés...) :

- TUNIS
- TABARKA
- MONASTIRsfax
- SFAX
- DJERBA
- GAFSA
- TOZEUR

Attention : LES "VACHES" NE SONT PAS AUTORISEES EN TUNISIE

APPEL GENERAL !

Je suis en recherche d'une balise de détresse que l'on voudrait bien me louer ou me prêter pour 15 jours... (petits jours...)

Si vous avez des infos que je recherche encore, comme par exemple les points d'entrée en Tunisie, je suis preneur !

Vous aimeriez faire partie de la "balade" ? contactez-moi !

A SUIVRE....

Posté par diver à 09:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Projet BORDEAUX-TUNIS via la CORSE AOUT 2006

    Tour ULM Tunisie 2008

    Bonjour

    La société FLY TUNISIA AERO ASSISTANCE (www.flyintunisia.com) , spécialisée dans les activités aériennes de loisir en Tunisie , a le plaisir de vous annoncer qu'elle va organiser le premier Tour ULM en Tunisie du 6 au 13 Novembre 2008.

    Pour tous savoir, il suffit de consulter le dossier d'inscription qui se trouve dans notre site.

    Nous pouvons aussi vous organiser d'autres manifestations aériennes pour voler en Tunisie

    A bientôt

    Posté par CHEBBI, 011008 à 03:33 | | Répondre
  • TOUR ULM TUNISIE 2008

    Salut

    La société FLY TUNISIA AEROASSISTANCE vient de participer à l'organisation du premier Tour ULM Tunisie 2008 (du 21 au 26 novembre 200. Pour tous savoir sur le Tour, Nous avons publié un journal disponible sur notre site www.flyintunisia.com (version pdf).
    Notre galerie de photos est disponible également pour avoir une meilleure idée sur le déroulement du Tour

    Meilleures salutations

    FLY TUNISIA AEROASSISTANCE

    Posté par CHEBBI Sondes, 211208 à 22:58 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je souhaiterai vous préciser que c'est TUNISIA ULM LOISIRS qui a organisé en partenariat avec GRAND SUD EVASION le 1er tour ULM Tunisie 2008 (du 21 au 26 novembre 200ainsi que celui de 2009.
    Par ailleurs le prochain tour (édition 3) est prévu du 07 au 17 octobre 2010 avec les mêmes partenaires.

    TUNISIA ULM LOISIRS

    Posté par MIZOURI, 250810 à 18:35 | | Répondre
Nouveau commentaire