Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sobek mon ULM
Sobek mon ULM
Derniers commentaires
18 février 2005

Pourquoi le nom de Sobek ?

Vous devez vous demander, pourquoi on m'a donné le nom de SOBEK ... qui est SOBEK ?...

D'abord une précision : mon papa, que nous allons désormais appeler "chef pilote" (paraît qu'il y tient), qui a pas mal roulé sa bosse ... (mais non il n'est pas bossu!!) est tombé amoureux de la Guyane où il y a vécu quelques années en forêt profonde, près de Saül... et ce qui lui rappelle le plus la forêt, ce sont les caïmans qu'il a, pour sa survie en expédition, chassés...

Quel rapport avec SOBEK ?

SOBEK est un Dieu égyptien à tête de crocodile (crocodiles, caïmans ... c'est quaïment pareil !!!! facile celle-ci !!)

il était représenté de plusieurs façon :

                                              

Mais qui est vraiment ce DIEU SOBEK ?? .....



Dieu crocodile, Sobek symbolisait la force des pharaons égyptiens. Fils de Neith. Dépeint comme un crocodile ou dans forme humaine avec le chef d'un crocodile, couronné ou bien par une paire de plumes ou bien parfois par une combinaison du disque solaire et (le cobra) uraeus. Sobek a adoré pour l'apaiser et ses animaux. Selon quelque preuve(évidence), Sobek a été considéré une déité quadruple qui a représenté les quatre dieux élémentaires (Ra de feu, Shu d'air, Geb de terre et Osiris d'eau). Dans le Livre des Morts, Sobek aide dans la naissance d'Horus; il va chercher Isis et Nephthys pour protéger le défunt et il aida à la destruction de Seth.


Son culte était répandu, bien que le Faiyum ait été en particulier noté comme un centre de son adoration, où une des villes, Arsinoe, est venu pour être appelé ' Crocodilopolis par les grecs. Kom Ombo (au nord d'Aswan moderne) et Thebes en Haute Egypte plus tard est devenu les centres de son culte aussi.

               

Bientôt vous verrez la queue (de mon fuselage bien sur !!) orné d'un beau dessin de caïman ....

SOBEK
Publicité
Commentaires
Sobek mon ULM
Publicité
Publicité